De petits boîtiers en métal ou en céramique sont fixés sur la face visible des dents reliés par un fil métallique. Lors des consultations, l’orthodontiste s’assure de l’évolution de l’alignement des dents et ajuste l’arc métallique de l’appareil qui relie les attaches entre elles. Elle peut également y ajouter des élastiques pour le déplacement des mâchoires.
Pour cette solution orthodontique, il existe deux types de bagues.
La plus connue sont les bagues métalliques. Cette technique, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années en orthodontie, permet un alignement très efficace des dents. C’est la technique la plus utilisée chez les adolescents.
Vous avez également la possibilité de choisir des bagues transparentes pour garder une apparence moins visible. Ce traitement plaît beaucoup à nos patients de par sa discrétion.
Et qu’est-ce que l’orthodontie multi-attaches auto-ligaturante ?
Ce type d’appareils orthodontiques nommés « auto-ligaturants » sont conçus sur la base de boîtiers spécifiques. Ils permettent de supprimer les ligatures qui sont habituellement utilisés dans les appareils conventionnels. Les appareils d’aujourd’hui offrent de beaux avantages, notamment sur le plan de l’apparence, de l’hygiène et du confort. Ils ne sont composés plus que de deux éléments qui permettent de réaligner les dents :
- Une attache que l’on appelle « bracket », posée sur chaque dent
- Un arc qui passe par chacune de ces brackets. Il a pour rôle de guider le déplacement dentaire.
Quels en sont les avantages par rapport à un traitement classique ?
- Amélioration de votre confort par la suppression des ligatures.
- Une « porte coulissante » maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement. Ce principe facilite et accélère le libre mouvement des dents et cause moins d’inconfort du fait d’une diminution des forces orthodontiques.
- Moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement. Cela vous donne aussi la possibilité de gérer la plupart des traitements un peu plus rapidement qu’avec les techniques orthodontiques conventionnelles.
- Le rendu esthétique est meilleur grâce à leur taille réduite ou l’utilisation de céramique translucide. Il évite aussi le jaunissement des ligatures plastiques.
- Diminution de la rétention alimentaire et ainsi du développement de la plaque dentaire.